O reverso da moeda das fricções autonómicas em Espanha é a situação dos cerca de 2 milhões de índios norte-americanos, muitos a viverem em auto-caravanas e rulotes.
Bernard-Henri Lévy (BHL) recolheu algumas anotações curiosas sobre os índios americanos na américa de hoje. BHL entrevista uma trabalhadora índia de Lower Brule:
"...on fait un Mémorial pour signifier que la guerre est finie; or, cette guerre n'est pas finie; regardez les expropriations qui continuent, les traités rompus, le génocide qui se poursuit; la guerre n'est pas finie, et le Mémorial n'a pas lieu d'être."
pag. 105. BHL acrescenta mais à frente:
"Comment ne pas songer à Wounded Knee et à la fin de Sitting Bull? Comment ne pas avoir à l'esprit ces milliers d'Indiens massacrés parce qu'ils s'adonnaient à ces danses que singe aujourd'hui Tom Daschle [sénateur indien] et sa famille? Quand je dis mascarade je pense aussi aux Indiens qui se consentent à cette singerie; je pense au Chef qui, ensuite, deboux aux côtés du sénateur, pérora que le peuple lakota a pris le drapeau des mains de Custer et que maintenant, le drapeau est à lui; je pense à la distribution de soupe, par les majorettes du sénateur, en t-shirt et casquette orange, à la fin de la cérémonie."
pag. 107
"American Vertigo", Bernard-Henry Lévy, Grasset, 2006.
Sem comentários:
Enviar um comentário